Accéder aux videos de l'année passée en bas de page Quand et où ?
L’événement a eu lieu toute la journée du mardi 22 octobre, dans les locaux annexes de l'ECAM Lyon (et non à l'ECAM même) sur la colline de Fourvière (parc des hauteurs), avec une vue unique sur Lyon. Il s'agit des anciens locaux du CNFEPT au 9 Montée Nicolas de Lange 69005 Lyon. Le plus simple pour s'y rendre est de prendre le funiculaire, et de descendre au terminus "Fourvière".
Pour qui ? Pour quoi ?
Agile Lyon est une conférence d'une journée autour de l'amélioration continue.
Pour tous niveaux : que vous soyez débutants, expérimentés ou experts vous trouverez des sessions adaptées.
Pour tous secteurs d'activités confondus : qu'ils soient professionnels ou personnels, dans une démarche d'améliorer en continue.
Contrairement aux évènements liés à l'agilité, purement technique ou mono-industrie, Agile Lyon se focalisera sur les thèmes de :
stoos, tribal leadership, sociocratie, holacratie,
pilotage dynamique, gouvernance collaborative, économie sociétale,
appreciative inquiry, agilité, lean management.
Intervenants en conférence et en discours d'ouverture
![]() Bernard ROHMER
Président de MOM21 : Mouvement pour l'Organisation et le Management du XXIe siècle Les nouvelles formes de gouvernance et de leaderships
Bernard Rohmer présentera les nouvelles formes de gouvernance et de leadership, dont la méthode Agile, la Sociocratie, l'Appreciative inquiry... à travers des expériences réussies, et en nous appuyant sur les théories citées, comment les choses se passent dans ces entreprises, quels changement de paradigme elles exigent et quels sont les pistes d'action envisageables.
Biographie : Consultant-formateur depuis plus de 20 ans, Bernard Rohmer accompagne les entreprises et plus particulièrement les managers dans leur rôle d'encadrant et d'animateur d'équipe, pour leur faire gagner en efficacité et en performance. Il est également président de l'association MOM 21 qui a pour objet la promotion des modes d'organisation et de management qui privilégient la confiance et l'autonomie.
![]() Thierry BOIRON
Président du conseil d’administration des laboratoires Boiron Le bien-être Thierry Boiron partagera sa vision et son expérience en particulier autour de la thématique du bien-être.
Biographie : Avant de prendre la présidence de l’entreprise familiale, Thierry Boiron a passé près de 2 ans en Inde puis 20 ans en Amérique du nord, où il s'est tout particulièrement investi dans l'animation et la motivation des hommes. Marié à Fabienne, parents de 3 garçons, ils attachent une grande importance à la qualité de la relation, de l'écoute et du bien être. La justesse de l'intention conditionne pour lui la qualité de l'action et son faible impact sur notre environnement.
Intervenants en conférence
Executive Coach, médiateur et consultant indépendant La pleine valeur
Comment la co-création présente-t-elle une source de création de valeur inépuisable ? Comment s' engager dans une interaction féconde avec tous les acteurs de l' écosystème de l'entreprise ?
A force de concentrer toute leur énergie exclusivement sur la création de valeur financière, les entreprises n’existent plus que pour cela. Les conséquences en sont désastreuses : Contraintes à rationaliser jusqu’au point limite, elles sont aspirées dans les périodes économiques tendues vers des plans sociaux à répétition. Une bonne nouvelle, cependant : si elles nous ont conduits là, elles peuvent nous en sortir. La solution : considérer la valeur comme un “flux d’effets bénéfiques qui améliore la vie et qui nourrit l’économie” (Manfred Mack). L’ argent devient alors une forme de valeur parmi beaucoup d’autres. Mais il y a mieux : puisque tout le monde crée de la valeur, la valeur créée ensemble est plus importante ! Exemples d’entreprises, PME ou grands groupes, qui ont mis en application la démarche de Pleine Valeur et ont complétement changé la façon de concevoir leurs métiers, créant ainsi des offres radicalement différentes, bien plus performantes et même « meilleures » pour tous les acteurs. Biographie : Christine Koehler est Executive Coach, médiateur et consultant indépendant. Elle développe et anime des ateliers et séminaires à partir de l’intelligence collective, de la communication assertive, et du leadership. 80 à 90% des problèmes qui se posent aux organisations sont liés au facteur «humain». L'approche de Christine Koehler consiste à se concentrer sur les complexités des interactions humaines et à y puiser les potentiels de créativité et d’engagement inexploités. Pour cela, elle utilise des approches collaboratives basées sur la co-construction permanente, l’appropriation des problématiques par le groupe et l’émergence de solutions créatives, telles que Forum Ouvert, World cafe ou appreciative Inquiry. Elle a coordonné et édité le premier livre en français sur le Forum Ouvert : www.forum-ouvert.fr et organise à Paris régulièrement des Rencontres Ouvertes autour des modes d’organisation collaboratives du XXIème siècle. www.christine-koehler.fr Découvrir des alternatives au management traditionnel, bénéficier de retour d'expérience.
Le management pyramidal n'est plus adapté au monde moderne et génère du gaspillage et des frustrations au sein des organisations. D'autres formes de management sont possibles et permettent l'épanouissement des collaborateurs et l'augmentation de l'efficience de la structure toute entière. Christophe Baillon et Laurent Mangue, de Sogilis, présenteront lors de cette session plusieurs exemples d'entreprises ayant mis en place ce type de management, comme Favi, Zappos, W.L. Gore, puis feront un retour d'expérience sur la mise en place du management cellulaire au sein de Sogilis. Biographie : Christophe Baillon exerce sa passion pour le développement logiciel en accompagnant au quotidien des créateurs de startup innovantes. Passionné par l'entrepreneuriat, Christophe est aussi membre des Grenoble Angels, et un fervent convaincu du Lean Startup.
Directrice associée, Coach de dirigeants et d'équipes Atelier : le manager coach
Diana Manneh partagera son expertise sur le manager coach, avec notamment un focus sur l'élément humain en organisation agile.
L'atelier pourrait se résumer en cette phrase de Goethe: "Lorsque nous nous contentons de prendre les être humains tels qu'ils sont, nous les incitons à la médiocrité.
Lorsque nous les traitons comme s'ils étaient tels qu'ils devraient être, nous les amenons là où ils peuvent se surpasser".
Biographie : Diplômée d’un DESS en Communication et Marketing, Diana MANNEH a 20 ans de pratique de l’accompagnement, du management, de l’organisation. Passionnée par les relations humaines et les dynamiques des groupes et des organisations, c’est avec enthousiasme qu’elle fonde la société Agilika. Coach certifiée à l’Académie du Coaching, elle est formée à de nombreux outils (MBTI, Team Building (Coach & Team), Vision et excellence (parcours C&T), Leadership et performance collective L’élément humain (Schutz), Diagnostic des organisations et des groupes (Berne), CNV – communication Non Violente). Elle accompagne aujourd’hui des dirigeants sur la mise en place de la vision, la stratégie et la coopération des équipes. Elle a trouvé sa vocation au sein d’Agilika en intégrant la dimension humaine dans le management de la performance. Camille Durr
Directeur associé de CUBIK PartnersDescriptif
Lean Six Sigma dans le SI
La démarche Lean Six Sigma est bien connue du monde industriel et s’est répandue sous la terminologie ‘agile’ dans le monde du développement logiciel. Pourtant, cette approche de maximisation de la valeur client des processus s’applique à tous les niveaux d’activité de la DSI : des call centers à la gestion de la demande en passant par la gestion de production & infrastructure. Au travers de différents exemples de secteurs variés, la conférence apportera un éclairage sur la notion de valeur au sein de la DSI et explicitera en quoi la démarche Lean Six Sigma peut être un réel booster de performance opérationnelle – en insistant, au-delà des outils, sur l’approche systémique pour pérenniser cette culture d’amélioration continue.
Durée de la conférence : 45min + 15min de Q/R
Présentation rapide de la démarche Lean Six Sigma (concepts clés)
Lien entre le Lean Six Sigma et Agile
Introduction à la notion de valeur client (exemple d’un centre d’appel et d’une SSII)
Application de la démarche Lean Six Sigma à différents métiers de la DSI
Biographie : Directeur associé de CUBIK Partners, cabinet de formation & coaching en Lean Six Sigma, Camille Durr a un passé de consultant en SI chez Capgemini Consulting (organisation/fusion DSI, schémas directeurs) . Il mène de nombreux projets de transformation dans le monde des services et porte notamment le point de vue Lean IT au sein de CUBIK Partners.
Fondatrice de Pro CC
“Améliorons définitivement l’exécution de nos projets : osons finir à l’’heure et allouer efficacement nos ressources”
La pratique de la Chaine Critique revisite nos croyances et booste nos performances !
Elle permet le pilotage des projets et l’optimisation de l’allocation des ressources aux différents projets du portefeuille. Venez découvrir cette approche innovante pour réduire vos temps de cycle projet et arriver à “faire plus avec autant” !
Biographie : Ingénieur en microélectronique de formation, Isabelle ICORD a piloté, au sein de grands groupes français et américains, des projets de développements, sur les marchés US et Japonais pour l’automobile, et en Europe pour le grand public, les secteurs industriels, militaires et spatiaux.
Formée à la Chaîne Critique par les US, elle a été responsable de l’implémentation, l’adaptation et la coordination de cette pratique pour le site e2v Grenoble, un des premiers sites français complexe de R&D à faire de la Chaine Critique.
Passionnée par le management de projets et le travail d’équipe, elle œuvre à faire mieux connaitre et à mettre en place la Chaine Critique, à travers sa société Pro CC et ses diverses participations et actions : auteure d’un programme complet de formation vidéo en ligne, Boost Project System, cours et conférences, animatrice du groupe de réflexion Chaîne Critique et TOC au PMI Rhône-Alpes.
Lean Management et bien-être au travail
Biographie : Après plus de 10 ans passés dans l'industrie comme formateur et responsable qualité et méthodes, notamment sur le Lean Manufacturing et le Lean Sigma, Jean-Louis Arosio dirige depuis 3 ans le Pôle Management Industriel de l'ECAM Lyon.
Fondateur et dirigeant de NANOLAB
Amélioration continue et diversité culturelle
Les techniques de Lean et Agile Management sont reconnues être les plus efficaces. Qu’en est-il avec des équipes internationales ? Le concept d’amélioration continue est-il acceptable pour toutes les cultures ? Les techniques de motivation et de leadership sont-elles acceptables par tous ? Cet exposé revisite le dogme du Management universel, les styles de management selon les cultures et présente les difficultés culturelles du management par amélioration continue. Biographie : Anciennement Directeur Technique et Support Client dans deux groupes américains et un groupe indien, J.P.Bernard a créé, recruté et dirigé des équipes internationales dans divers pays, USA, Autriche, Allemagne, Inde, Japon, Corée. Aujourd’hui consultant, ses missions sont la formation de cadres et managers français et étrangers au management opérationnel interculturel auprès d’entreprises françaises et étrangères : Pékin, Riyad, Londres… Professeur associé à l’Université Catholique de Lyon où il enseigne le management interculturel et la négociation internationale, il est professeur visitant à l’Université Beihang de Pékin, et l’université Birzeit de Ramallah. Géry DERBIER
Coach senior en projet et organisation Le leader en tant qu'hôte
La métaphore du leader comme héros ne me satisfait pas. Celle du Servant Leadership est rarement entendue traduite en français et je pense que dire à un exécutif qu'il doit devenir un serviteur est... source de résistance, au moins de confusion. Je propose d'explorer ensemble une
métaphore ancienne et nouvelle à la fois proposée par Mark
McKerkow (hostleadership.org), le leader en tant qu'hôte. Je propose
d’étudier en autres les aspects suivants : la notion d'hospitalité
et le pouvoir de l'invitation, la co-création d'un moment comme une
soirée ou une fête (la langue française a ceci de particulier et
d'intéressant que le mot hôte désigne à la fois celui qui reçoit
et celui qui est reçu), l'équilibre entre définir et participer,
... Compte tenu du caractère co-créatif
de la métaphore proposée tout le monde est concerné et bienvenu
dans cette session, sans notion de niveau. Biographie : Géry
DERBIER travaille dans l’ingénierie de systèmes et le
développement de produit logiciel depuis la fin des années 80. Son
parcours s'est fait dans l'industrie, l'édition de logiciel et le
service, en tant que manager, directeur technique puis coach.
Il considère le développement de produit et l’ingénierie comme un jeu coopératif d'invention et de communication économiquement contraint. Ainsi, il a développé une expertise sur le coaching de projet agile depuis l'apparition de ce mouvement, adepte notamment de l'approche Crystal. Dans son activité de coaching, il a adopté le modèle de Coaching Bref Orienté Solution (Solution Focus Brief Coaching) appliqué au monde des organisations du travail, modèle développé initialement depuis de nombreuses années par les thérapeutes Insoo Kim Berg et Steve de Shazer. Il est un membre actif de communauté agile en France.
Romain COUTURIER
Coach et formateur agile, fondateur de Terre d'Agile Valeur ajoutée, la girouette qui donne du sens
La valeur ajoutée est inscrite comme premier principe du manifeste agile : « Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. ».
Sur le papier, tout le monde est d’accord, dans les faits, ça se complique. On la comprend, on passe à côté, certains la voient, d’autres l’imaginent, elle émerge parfois naturellement, d’autres fois c’est une vraie quête du graal. Principal facteur de réussite ou d’échec d’un projet, la valeur ajoutée nous échappe mais il faut pourtant se résoudre à admettre qu’elle est indispensable, surtout quand on est Product Owner. La réponse absolue n’existant pas, cette session vous propose simplement d’explorer ce concept, les techniques possibles et mettra à contribution les participants. Et pour vous, où se trouve la valeur ?
Il contribue à la communauté agile en tant que membre du CARA Lyon, co-fondateur de la conférence Mix-IT et membre de la Fédération Agile Zahir MESSAOUDENE Responsable pédagogique Mastère Spécialisé Lean Management et Amélioration Continue Lean Management, culture d’apprentissage et apprentissage organisationnel
Le modèle PDCA dans la culture de l’amélioration continue fait partie intégrante du Lean Management. Il existe dans ce modèle 2 niveaux d’apprentissage organisationnel :
- L’apprentissage de la résolution de problème (phase Adjust) - L’apprentissage de l’amélioration continue (phase Act). Afin de permettre à l’organisation d’acquérir ces phases d’apprentissage, il est primordial de rompre avec la vision Pareto sous forme de projet. L’organisation doit se structurer afin de prendre en compte l’ensemble des causes de non performance (Mura : variabilité, Muri : difficile à faire et Muda : gaspillage). Le but de cette présentation est de montrer que l’acquisition des 2 niveaux d’apprentissage nécessite de construire des pratiques managériales appuyées par le management visuel qui doit être l’outil de travail pour les managers dans leur rôle d’animateur et de formateur. Biographie : Docteur en
génie industriel, Zahir Messaoudene est responsable pédagogique du
Mastère Spécialisé "Lean Management et Amélioration Continue" de l'ECAM
Lyon. Il est également enseignant chercheur en Excellence
Opérationnelle, et directeur du CERSYL : le Centre d’Etudes et de
Recherches sur le Système Lean.
Sponsors
Photos de l'édition 2013
Lean Management, culture d'apprentissage, et apprentissage organisationnel
Valeur ajoutée, la girouette qui donne du sens
La découverte de la chaîne critique
Le management cellulaire
Amélioration continue et diversité culturelle
Lean six sigma
|