Programme CARA Night 2013

 Les sponsors de la CARA Night

Zenika est sponsor des événements CARA Lyon 2012-2013

 

Communautés de Recherche Académique Rhônes-Alpes est sponsor des événenements d'expertise réalisés par le CARA en 2013.

 

Osiatis est sponsor de la CARA Night

Osiatis-sponsor-CARA

 

Thésame est sponsor de la CARA Night 2013

 


Track 1 : Management

(Amphithéâtre)

Track 2 : Transition

(Salle 1)

Track : Produit

(Salle 2)

18h00

Accueil : jeu "la crevasse"


18h30-19h40

Management 3.0 (Alexandre Cuva)


Atelier Lean Startup
(Oana Juncu)
19h40-20h30

Buffet
Lightning Talks
  • Les bons ouvriers Choisissent les bons outils (Haikel Guemar)

  • Workflow collaboratif pour équipes agiles (Haikel Guemar)

  • From legacy to SaaS : les bonnes technos et méthodes (Benjamin Depardon)

  • Les APIs : point-clé de la réussite en SaaS (David Loureiro)

CARA

Night

Lyon 2013


20h30-21h20 Comment faire changer les organisations ?
(
Frédéric Thomann)
L'Agilité : premier pas vers l'Intelligence Collective
(Vincent Martin)

21h25-22h20 (ou plus) Jeux :
    Delegation poker (Guillaume Ehret)
    Fearless journey
Pourquoi notre passage en agile n'a pas marché ?
(David Loureiro)


End

End

End





Prenez votre place pour cette soirée exceptionnelle ! Cette inscription donne accès aux conférences de l'amphithéâtre et de la salle 1.

NB : l'atelier Lean Startup animé par Oana requiert une inscription particulière (voir plus bas)



Alexandre CUVA : "Management 3.0 : Comment devenir un manager d'excellence"

Aujourd’hui, dans 70% des cas, ce sont les managers qui décident d’implanter des pratiques Agiles dans leurs projets. Pour autant, les études de coaching montrent que 33% des echecs des projets sont dûs à un problème de management d’équipes. Il devient donc inévitable de former les managers aux nouveaux principes de managements et les accompagner dans le changement. C’est ce que nous propose le Management 3.0. 

Le Management 3.0 est un concept qui regroupe 6 facteurs clés qui vous permettront de devenir un manager agile d’excellence : Définir les contraintes de vos équipes, maintenir une motivation constante, diffuser la connaissance, instaurer des pratiques de Management et adapter ses pratiques de management à la taille et à l’évolution de l’entreprise.

Nous vous proposons de venir découvrir ce concept, cette formation, ces usages lors de cette conférence donnée par Alexandre Cuva.

Alexandre Cuva est un agiliste convaincu, certifié Scrum Professional (CSP), Product Owner (PO) et premier formateur certifié en management 3.0 (LTM) francophone en Europe. Il viendra vous aider à devenir un manager d’excellence.


Oana Juncu : "Test Driven Business pour Lean StartUp"

Cet atelier est dédié à des personnes avec un profil startup ou produit (product manager, product owner). Il démarrera à 18h30 et durera au moins 3 heures.

Oana développe actuellement ce concept de test driven pour Lean startup. Le principe est de faire le "design des mesures" d'un produit avant de faire le design du produit, même si on parle d'un Minimum viable product" ( MVP).

L'objectif de cet atelier est d'illustrer cette approche et sa structure sera la suivante :
  • Énoncer la vision produit en utilisant par exemple l"exercice "Cover Story" ou "le Message essentiel" ( il y a aussi la variante elevator speech)
  • Identifier les mesures qui comptent en utilisant solution focused
  • Faire le design de collecte des mesures en utilisant "user journey".

Lightning Talks

Pendant le buffet, nous vous proposons de vous restaurer tout en assistant à des Lightning talks. Ce sont des mini-conférences de quelques minutes (entre 5 et 10) sur un sujet précis. Le ligthning talk est un exercice de style auquel se prêteront :

  • Haikel Guemar : Les bons ouvriers choissisent les bons outils. Nous passons notre journée à utiliser des outils pour réaliser notre travail. Au point que les développeurs tendent à avoir une relation passionnelle avec ceux-ci. Lors de ce talk, nous verrons que bien choisir et par la suite maitriser ces outils peuvent grandement améliorer notre productivité."
  • Haikel Guemar : Workflow collaboratif pour équipes agiles. Plus qu'un gestionnaire de sources, Git est avant tout un outil permettant de définir un workflow de gestion de sources répondant aux besoins des équipes agiles (ou en passe de le devenir). Nous verrons comment à l'aide de git et de github, nous avons mis en place un workflow permettant d'ajouter des fonctionnalités rapidement tout en gardant un historique sain et lisible. Le tout avec revue de code *systématique*, pour améliorer la qualité et faciliter les échanges au sein de l'équipe.
  • Benjamin Depardon : From legacy to SaaS : les bonnes technos et méthodes. Nous présentons différents outils open-sources permettant de simplifier la vie à vos développeurs pour faire du déploiement continu sur du cloud : GIT & Jenkins.
  • David Loureiro : Les APIs : point-clé de la réussite en SaaS :Les APIs sont indispensables aux applications SaaS : elles rendent les services utilisables, intégrables et monétisables. A travers cette présentation, centrée sur la mise en place d'une API comme nouveau produit logiciel au sein de l'entreprise, je montrerais l'intérêt des APIs, les usages possibles, les modèles existants, les business models associés, comment constituer son équipe pour avoir un projet qui réussisse, quels sont les éléments techniques indispensables à prendre en compte pour avoir une API efficace, les contraintes légales à considérer et enfin quels sont les points à regarder avec attention pour que les APIs mises en place soient adoptées par les communautés cible.

Frédéric Thomann : "Comment faire changer les organisations ?"

Nous devons changer, ou faire changer, pour toute une somme de raisons : demandes clients, organisation plus efficiente, lieu de travail, réglementation...

  • Comment conduire cette modification de comportement, d'habitude ?
  • Comment l'ancrer durablement ?
  • Comment s'y prendre, quels sont les théories et les courants existants ?

Pour y répondre, je propose une première partie théorique et méthodologique, puis une seconde sur un retour d'expérience en tant que Leader pour la mise en oeuvre de deux processus ITIL à la SG CIB au sein d'un service de 1000 personnes durant 3 ans.Ce qui a marché, ce qui a échoué, ce qu'il en reste maintenant."

Frédéric a été Chef/directeur de projet - 7 ans (Bouygues Telecom, EDF, TOTAL, Orange, Altadis, Arkema), PMO - 3 ans (SG CIB), Consultant ITIL - 5 ans (TOTAL, Caceis, ICDC, SG CIB). Il travaille aujourd’hui pour BULL en tant que expert Conseil en méthodes et organisation. Formateur en Conduite du changement et en Gestion du temps depuis environ 10 ans."

Vincent Martin : "L'Agilité : premier pas vers l'intelligence collective"

L'intelligence collective est la capacité d'un groupe de personnes à résoudre des problèmes que les membres du groupe ne sauraient pas résoudre individuellement
En prenant connaissance des conditions d'émergence de l'intelligence collective, nous découvrirons d'étonnantes similitudes avec les valeurs et les principes de l'Agilité."

Bénéfices pour les participants : "La démonstration des valeurs et des principes qui ont fondé les méthodes agiles par les récentes découvertes dans le domaine de la théorie de la connaissance ainsi que la découverte d'une science passionnante qui pourrait bien révolutionner prochainement la plupart des rapports et des organisations humaines."

Vincent est chef de projets au sein d'un grand groupe aéronautique, j'ai rejoint le monde du conseil chez Osiatis ATS en 2006. Je m'intéresse aux méthodes agiles depuis le début des années 2000. Scrum Master depuis 2009, j'accompagne les clients du groupe Osiatis dans la mise en oeuvre des pratiques de l'Agilité.

Guillaume Ehret : Jeu "Delegation pocker"

Ce jeu sur le thème de la confiance a certainement été le jeu qui a eu le plus de succès lors des agiles games France 2013. Je me propose d'animer ce jeu assez ludique pour cette soirée

Bénéfice : Apprendre à déléguer plus à l'équipe projet et à connaitre les différents niveaux de confiance

Guillaume : En 12 ans dans le domaine de l'informatique, je suis passé par le développement et la gestion de projet pour aujourd'hui travailler en tant qu'architecte applicatif pour le compte des laboratoires Boiron. J'ai depuis très longtemps utilisé les méthodes agiles pour optimiser l'organisation des équipes et fournir des solutions de qualité aux utilisateurs. Je suis également convaincu que ces principes agiles peuvent être utilisés à tous les niveaux de l'entreprise et j'essaye d'évangéliser par mes interventions ou mes articles sur mon blog http://javamind-fr.blogspot.fr

David Loureiro : Pourquoi notre passage en agile n'a pas marché ?

Nous vous décrirons lors de cette session notre retour d'expérience sur la mise en place de la méthodologie Agile, et plus spécifiquement, SCRUM au sein de notre société SysFera. 3 membres de l'équipe technique expliquerons leurs ressentis, les spécificités de notre approche et ce qui, selon nous, n'a pas fonctionné.
Nous vous livrerons nos retours et nos analyses internes ainsi que ce que nous pensons pertinent pour reussir un prochain passage à l'agilité.

David Loureiro est Président de SysFera. Passionné de technologies et notamment tout ce qui touche au Cloud Computing, à l'Open Source, au SaaS, au HPC, à l'Agilité et aux technos web comme Node, Javascript, etc. Il a souhaité former ses équipes à l'Agilité, et triste de ne pas l'avoir été lui-même il n'hésite pas à s'informer sur ces thèmes pour compenser. Newbie, Geek ou Nerd suivant les technos et méthodos, il est toujours content d'apprendre :)


Comments